
Les âmes des amoureux du Prophète ﷺ dans le cœur du Prophète ﷺ
Des réalités de Mawlana (Q) telles qu’enseignées par Shaykh Nurjan
Audhu Billahi min ash Shaitanir Rajeem
Bismillahir Rahmanir Raheem
Je cherche refuge en Allah contre le diable banni
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Lors du zikr Khatm Khwajagan (invocations de Dieu), nous invoquons Dieu afin de nous garder en présence de Sayyidina Muhammad ﷺ, dans l’âme de Sayyidina Muhammad ﷺ et d’être revêtu du cœur de Sayyidina Muhammad ﷺ. Ainsi tout en se visualisant dans la Rauza e Sharif, (qui est l’espace compris entre la tombe du Prophète et son minbar) et en présence de Sayyidina Muhammad ﷺ, nous devons nous percevoir comme insignifiant.
Chaque ordre provient du cœur du Prophète ﷺ
Le cœur de Sayyidina Muhammad ﷺ, est la source d’où émane le Saint Coran, pour se propager vers la création. Ya Rabbi, garde-nous en présence du Prophète ﷺ et revêts-nous des bienfaits de Lailatul Qadr et de la réalité de Lailatul Qadr (Nuit du Destin). Revêts-nous des océans angéliques et de la réalité de ruh (l’ame). Chaque amr, chaque ordre, chaque isharat (signe) et chaque réalité émane du Cœur du prophète ﷺ. « Be idhni Rabbi », avec la permission d’Allah (AJ); il est la source et l’emplacement à partir de laquelle chaque amr (ordre) parcoure les univers.
﴾تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ ﴿٤
97:4 – “Tanazzalul malaikatu war Roh, fiha beizhne Rabbihim min kulle amr.” (Surat Al-Qadr)
(Al Qadr-97:4) « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. »
Chaque ordre vient au cœur du Prophète ﷺ. Le Prophète ﷺ émet cet ordre aux Malaika (anges), aux Budala, aux Nujaba, Nuqaba, Awtad et Akhyar (Cinq catégories de Awliya (saints)). Il est la source de toutes les réalités. Lors du zikr et du Khatm Khawajagan, nous nous visualisons assis près de cette source. Afin que la source de toutes ces réalités puisse nous revêtir de toute sa fraicheur et de ses océans, du Coeur de Sayyidina Muhammad ﷺ, inshaAllah.
Allah (AJ) nous envoie l’énergie positive pour rééquilibrer l’énergie négative du monde.
Ils nous rappellent que les gens sont inconscients, mais nous entrons en des temps difficiles de cette dunya (le monde matériel), dues à la quantité d’énergie négative que shaitan (satan) ouvre sur ce monde avec toutes ses difficultés, malveillances et cruautés. Allah (AJ) est le Meilleur des Planificateurs. Ils planifient; Allah (AJ) planifie mieux.
Avec l’étendue de cette malfaisance, Allah (AJ) nous revêt de plus en plus d’énergie positive et de lumières béatifiques, pour que le cœur des croyants s’illumine tel a’shams, tel un soleil. Cette lumière ou énergie protège des énergies négatives et nous apporte l’équilibre constant. A mesure que l’énergie négative englobe le monde, Allah (AJ) nous apporte la mesure équivalente d’énergie positive. Par exemple pour 10 réalités négatives Allah (AJ) ouvre au moins 10 réalités positives pour que l’équilibre soit fait.
Les rares représentent les nombreux. Cela veut dire que si le majlis de zikr (invocation de Dieu en groupe) prévu à mille personnes n’est rendu qu’à une centaine; alors ces cents personnes récoltent quand même les fruits des mille. Si on imagine qu’Allah (AJ) décide d’envoyer en cette fin des temps un million de pièces d’or à milles personnes réunies en groupe pour le zikr et qu’en fait il n’y a que cent personnes ; eh bien ceux-ci récolterons quand même le million de pièces. Cela signifie qu’ils prendront la lumière de ce tajalli (manifestation Divine).
La Face de Dieu et les anges supportent les gens du Zikr
Les Awliyaullah (saints) disent que lorsque les jours du Qadr (Puissance ou Destin) arrivent, Allah (AJ) ordonne que la lumière de sa face Wajhi hil Karim, vienne à nous. Wajhi hil Karim revêt tous les majlis de zikr (d’invocations). Sayyidina Jibreel (as) reçoit alors l’ordre de descendre sur les cœurs des croyants avec 5000 malaika (anges). Ces anges sont constamment en mouvement dans le cœur et l’habillent de cette lumière et de ces océans béatifique divins; les croyants sont ainsi supportés et trouvent de la lumière face à cette négativité. Sans ce soutien, il devient de plus en plus difficile de préserver sa foi, ses pratiques, et sa croyance face à ce monde. Un flux oppressant qui incite constamment à s’éloigner d’Allah (AJ) et à tomber dans les bras des shayateen (diables).
Alhamdulillah, de bonnes nouvelles pour tous les gens du zikr. Mawlana Shaykh (Q) nous enseigne que tout ce qui est relié à la réalité Muhammadienne est du plus haut niveau de compréhension en comparaison au savoir du monde matériel. Cela signifie que dans la réalité Muhammadienne, la lumière provient du cœur de l’âme de Sayyidina Muhammad ﷺ.
L’âme du Prophète ﷺ est la réalité divine
D’où vient le Saint Coran? Du cœur du Prophète ﷺ; il du émane du cœur, il est la source de qudra, la source du pouvoir. Lorsque nous nous annihilons nousmêmes et que nous retournons à la réalité de notre lumière, ils veulent que nous sachions que lorsque nous commençons à comprendre le chemin de la ma’rifah (gnosticisme), c’est l’âme du Prophète ﷺ qui est la réalité et les haqqaiq. Alors que croyez-vous qu’il se passe au cœur de cette lumière ? Ainsi nous commençons à nous connaitre nous-même, « Qui se connaît soi-même connaît son Seigneur. » Pas nécessairement Allah (AJ), mais davantage son autorité, c’est-à-dire ce qui gouverne sa réalité.
مَنْ عَرَفَ نَفْسَهْ فَقَدْ عَرَفَ رَبَّهُ
“Man ‘arafa nafsahu faqad ‘arafa Rabbahu”
« Qui se connaît soi-même connaît son Seigneur. » Prophète Muhammad (ﷺ)
Ils veulent que nous sachions que la seule réalité qui est importante pour nous, est qu’Allah (AJ) « La ilaha ilAllah » revêt « Muhammadun RasulAllah ﷺ ». Muhammadun RasulAllah, pour tous est un manteau pour tous les Prophètes de Dieu. Tous les Prophètes sont frères dans cet océan de réalités. Nous sommes de Muhammad, et tout ce que nous mentionnons se fait à travers la de la réalité Sayyidina Muhammad ﷺ.
لَا إِلَهَ إلاَّ اللهُ مُحَمَّدٌا رَسُولْ الله
“La ilaha illallahu Muhammadun Rasulallah”
« Il n’y a de dieu qu’Allah et Muhammad est son prophète. »
Les âmes des gens du Zikr sont du cœur du Prophète ﷺ qui est en constant Zikrullah
Si nous regardons cette lumière et qu’Allah (AJ) nous la montre, et qu’ils disent, « Que pensez qu’il se passe dans le cœur du Prophète? » Cela veut dire qu’Il est constamment dans le zikr, qu’il est constamment dans le hamd d’Allah (louange), « Mu-Hamd » – le plus Hamd (le plus loué). Cela signifie que le cœur du Prophète est en perpétuel zikrullah (AJ), en louanges constantes.
Et donc que pensez-vous des âmes des gens qui assistent au zikr ? D’où sont-ils venus? Et bien du cœur du Prophète ﷺ. C’est pour cette raison qu’ils se retrouvent dans les associations de zikr et qu’ils ne trouvent pas de paix jusqu’à ce qu’ils reviennent à ces associations de zikr. Cela signifie que si toutes nos lumières sont telles une goutte de l’océan de Muhammadun RasulAllah ﷺ – et celui qui désire se connaitre lui-même, connaitre l’ultime réalité doit dire « Ya Rabbi, d’où suis-je venu ? »
Allah (AJ) dit « Ya Abdi (mon serviteur), que désires tu et qu’est ce qui te rendrais heureux ? »
Je dis, « Zikrullah »
Allah (AJ), « Qu’est ce qui te rassurerais et te donnerais satisfaction ? »
Je dis, « Salawat sur Sayyidina Muhammad ﷺ. »
« Alors prends connaissance de ta propre lumière, et de la plus petite partie de lumière de ton âme; elle provient du cœur de Sayyidina Muhammad ﷺ. » Elle vient de ce cœur, et a été donné à ton corps physique, et ce corps physique ne trouvera le repos et la paix qu’avec le zikr (la mention d’Allah (AJ)). Ce corps est à la recherche de « Ya Rabbi, laisse-moi te mentionner (zikr) – J’y trouve satisfaction et paix ! Laisse-moi aimer Sayyidina Muhammad ﷺ, je m’y sens en sécurité. Je ressens mon origine. Je ressens l’amour de tous les prophètes de Dieu. Je ressens leur fraternité. Je ressens leur sincérité. » Ils disent que nous devons alors comprendre que nous venons du cœur du Prophète ﷺ. »
Faire 70 Istighfar (pardon) pour la réalité de Sayyidina YaSeen ﷺ
YaSeen = Ya (10) + Seen (60) = 70
Dans les awrad (pratiques quotidiennes) Naqshbandi, ils nous donnent 70 istighfar à savoir 10 pour ya et 60 pour la réalité de seen. Ainsi nous faisons 70 istighfar pour la réalité de YaSeen. Allah (AJ) à tout décrit à la perfection ‘Tout est parfaitement dénombré.
﴾وَأَحَاطَ بِمَا لَدَيْهِمْ وَأَحْصَىٰ كُلَّ شَيْءٍ عَدَدًا ﴿٢٨
72:28 – “…wa ahata bima ladayhim wa ahsa kulla shay in ‘adada.” (Surat Al-Jinn)
« … Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose. » (Surat Al-Jinn 72:28)
Lorsque tu souilles ta personne, souilles ton âme, Allah (AJ) est bien éloigné de cette souillure. En fait ahlul ma’rifah (les gens de la connaissance) viennent et nous enseignent, « Lorsque qu’on invoque ‘Ya Rabbi Astaghfirullah, Astaghfirullah. » C’est en générale pour demander à Dieu de nous Pardonner. Mais sur la voie de la connaissance c’est « Ya Rabbi, J’agis à ton encontre ! ». Puis Allah (AJ) dit « Non, mais ton cœur, ta lumière proviennent de celui que j’aime, Sayyidina Muhammad ﷺ. » Ainsi « ils sont venus »
﴾وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّـهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّـهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا ﴿٦٤
4:64 – “… wa law annahum idh zhalamoo anfusahum jaooka fastaghfaro Allaha wastaghfara lahumur Rasulu lawajado Allaha tawwaban raheema.” (Surat An-Nisa)
« …Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. » (An-Nisa, 4:64)
Lorsque vous heurtez votre âme, vous affectez le cœur du Prophète ﷺ
Si vous chargez votre âme de difficultés, la réalité du Prophète ﷺ sera également chargée de ces difficultés, tel un père et une mère qui tous deux vous aiment. Le Prophète ﷺ dit, que votre âme provient de mon cœur, et tout ce que vous faite contre vous-même affecte mon cœur. Tâcher de vous garder sans souillure.
Ainsi tous les enseignements de nos Maitres peuvent être liés ensembles à la manière d’un tapis. Vous direz « Pourquoi dois-je garder de bonne manières ? » Simplement parce que vous êtes du cœur de Sayyidina Muhammad ﷺ. Son cœur peut-il abriter celui qui a de mauvaises manières ? Peut-il être dur ? Peut-il être violent ? Peut-il être oppresseur ? Non. S’ils se retrouvent dans des lieux de zikr, dans les lieux de purification – pourquoi ? Parce qu’Allah (AJ) voudrait que nous nous rappelions, « Vous êtes du cœur du Prophète ﷺ. Tâchez de garder votre lumière propre pour l’amour de celui que vous aimez ou prétendez aimer. »
Nous faisons de notre mieux pour accomplir cet amour, en gardant notre âme propre, pour l’amour de Sayyidina Muhammad ﷺ. Garder de bonnes manières, garder nos akhlaaq (caractère) bons, garder nos paroles propres, notre caractère aimant parce que le cœur du prophète ﷺ est aimant. Cela veut dire que lorsque nous nous connaissons nous même, connaissons notre propre réalité, nous commençons à mesurer notre responsabilité.
Les gens du Zikr sont revêtus de Lailatul Qadr (La Nuit du Destin) du cœur du Prophète ﷺ
C’est pourquoi toutes les lumières, toutes les qudra, tous les pouvoirs de Lailatul Qadr pénètrent le cœur du Prophète ﷺ, et vos arwah, vos âmes, assissent là revêtues de toutes ces lumières. Les gens de l’amour et muhabbat, ahlul Zikr, les gens du zikr ne peuvent en aucun cas manquer le qadr de Lailatul Qadr. Si leur physicalité est inattentive, leur âme ne l’est pas. Leurs âmes tournoient dans les océans des pouvoirs du cœur de Sayyidina Muhammad ﷺ. Où Chaque « bi izni Rabbihim kuli amr. »
﴾تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْر ﴿٤
97:4 – “Tanazzalul malaikatu war Roh, fiha beizhne Rabbihim min kulle amr.” (Surat Al-Qadr)
“…descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » (Al-Qadr, 97:4)
C’est par ordre d’Allah (AJ), avec la permission d’Allah (AJ), chaque amr, chaque ordre, chaque pouvoir et qudra (pouvoir) émane de là. Mais d’où? Du cœur du Prophète ﷺ. Alhamdulillah, qu’Allah (AJ) nous ai accordé ces lumières, et ces bénédictions. Nous ai permis cet amour, d’être parmi les ashiqeen (les amoureux du Prophète ﷺ), d’être parmi ceux qui constamment se rappellent, ceux qui ne trouvent pas de paix en dehors du zikr, ceux qu’Allah a amené de l’origine du cœur du Prophète ﷺ.
Nous prions pour qu’Allah nous préserve dans ces lumières, que le Prophète ﷺ nous pardonne, et lorsque nous nous trompons que nous puissions demander l’intercession de Sayyidina Muhammad ﷺ, Sayyidi Ya Rasul al-Karim ﷺ, que nous sommes désolés. Nous sommes oppresseurs de nous-même, et nous venons à toi, Ya RasulAllah ﷺ, tu nous purifies, nous pardonnes, et nous revêts des océans de qadr. Revêts nous des océans de la ma’rifah (connaissance).
Revêt nous des océans Coraniques. Revêt nous des océans de l’Islam (La soumission), Iman (foi), wa Ihsan (Station de l’excellence), afin que tu sois satisfait de nous, et que tu puisses nous présenter en Présence d’Allah, pour qu’Allah soit content de nous.
﴾وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّـهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّـهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا ﴿٦٤
4:64 – “… wa law annahum idh zhalamoo anfusahum jaooka fastaghfaro Allaha wastaghfara lahumur Rasolu lawajado Allaha tawwaban raheema.” (Surat An-Nisa)
« …Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs âmes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, certes, Allah est Pardonneur (Allah accepte leur repentir et le pardon du Messager) et il est Miséricordieux. » (An-Nisa, 4:64)
Subhana rabbika rabbal ‘izzati ‘amma yasifoon, wa salaamun ‘alal mursaleen, walhamdulillahi rabbil ‘aalameen. Bi hurmati Muhammad al-Mustafa wa bi sirri surat al-Fatiha.
Un grand merci a nos transcripteurs qui nous ont aidés à transcrire la Suhba.
Date originale de la Suhbah: 11 juillet 2015
Articles reliés:
- House of Quran, Heart of Nabi Muhammad (saws)
- Love Whom Allah loves
- Secrets of Huroof HA ح AND BA ب , – Hub (Love) and Habl (Rope of Allah)
- ‘Feekum’ – Light of Muhammad (s) among you with Awliya (Saints)
- Saints are hidden in Plain Sight
- Deeply Rooted Guides Connect you with your Reality
- Those who follow the Zikr and Command from Unseen World (Yaseen 36:11)
- Heart of Quran – Secrets of YaSeen
Faites une donation et aidez nous à diffuser ces connaissances célestes
Copyright © 2021 Centre Islamique Naqshbandi de Vancouver, Tous droits réservés